rapport landau crypto monnaie

lui. Lambition des crypto-monnaies est belle, mais difficile à satisfaire : neuf ans après le lancement du Bitcoin, elles sont très peu acceptées et utilisées pour les paiements. Lengouement quelles suscitent aide à lavènement et au financement de technologies prometteuses. Comment préserver lefficacité de la politique monétaire? Woerth et Person ( visible ici ) fut un moment très intéressant. Mais lui-mme sent bien que les menaces sont loin de ne venir que de Bitcoin. Il invite enfin à une réflexion sur la «création dune nouvelle monnaie digitale publique» reproduisant les caractéristiques du cash afin que, malgré la digitalisation, les citoyens gardent «un accès à la monnaie publique de banque centrale». Il existe aujourdhui près de 1600 crypto-monnaies pour une capitalisation de marché estimée à environ 270 milliards de dollars. La France ne sera pas tout à fait une Albanie, mais dans la grande aventure des échanges elle ninscrira pas son nom à la suite de ceux dAlexandrie, de Venise, dAmsterdam et de New York. Si la France veut percevoir des taxes (à un taux compétitif) sur les bitcoins, si elle veut les voir sinvestir dans ses ICO ou des entreprises, si elle veut les voir financer chez nous comme ils le font partout o cela est juridiquement spéculer automatique crypto monnaies possible lémergence.

France : publication du rapport Landau sur les crypto



rapport landau crypto monnaie

Les cryptomonnaie du futur
S enrichir grâce aux crypto monnaie
Airdrop 2016 crypto monnaies

Mais cela nous met tellement loin de ce qui se passe à nos portes que lhémorragie continuera, emportant bitcoins et cervelles hors de France. Il existe un danger immédiat de voir les crypto-monnaies pénétrer les portefeuilles de placement des organismes de placement collectif. Elles cumulent deux grandes innovations : dans la procédure dappel à lépargne, en dehors de toute formalité règlementaire, sur la base dinformations de qualité variable ; et dans les droits conférés qui sont très variés (propriété, usage, avantages divers) mais souvent dune grande ambigüité. La révolte antisystème sexprime dautant plus aisément dans le domaine monétaire que les banques et, dans une moindre mesure, les banques centrales, ont vu leur image et leur réputation écornées par la crise financière de et par ses retombées économiques et sociales. Landau montre son indépendance desprit en visant juste dans bien des définitions. Au contraire, la réglementation doit tre technologiquement neutre et, pour ce faire, sadresser aux acteurs et non aux produits eux-mmes. Cette évolution entranerait des bouleversements importants pour les systèmes financiers et soulèverait des enjeux majeurs pour les politiques publiques : comment superviser ces conglomérats? Dautres propositions pourront faire lobjet de mesures complémentaires, dans le cadre de la loi pacte ou du projet de loi de finances, a precisé le ministère.

Jean-Pierre Landau, chargé dune mission sur les cryptomonnaies par le ministre de léconomie et des finances, a remis hier son rapport.
Pour l ancien sous-gouverneur de la Banque de France, la régulation directe des crypto-monnaies n est aujourdhui ni souhaitable, ni nécessaire.
7 Si les crypto-monnaies ne sont pas convertibles au pair en monnaie légale, elles demeurent convertibles en monnaie légale suivant le taux de change de marché.